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Gestion Entreprise

7 KPIs à suivre pour le pilotage financier de votre entreprise

Découvrez les indicateurs de performance incontournables à suivre pour assurer le bon pilotage financier de votre entreprise.

pilotage financier entreprise
Jean-Christophe FEUILLET

Jean-Christophe FEUILLET

Le pilotage financier d'une entreprise est un élément incontournable pour garantir son bon fonctionnement. Toutefois, pour effectuer un diagnostic financier rigoureux, encore faut-il s'appuyer sur les bons indicateurs de performance (KPIs).

 

1. Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires, qui mesure le volume des ventes, est sans doute le KPI le plus évident. Néanmoins, il reste incontournable pour le pilotage financier d'une entreprise. Pour plus de précision, il peut d'ailleurs être décliné par produit, par client, par vendeur ou par zone géographique.

L'évolution du chiffre d'affaires d'une période à l'autre est également un très bon indicateur de la santé financière d'une société, puisqu'il permet d'évaluer sa croissance. Ce KPI est encore plus pertinent s'il est comparé avec les chiffres de la concurrence.

Enfin, il est intéressant de confronter les performances financières réelles avec les prévisions : c'est ce que l'on appelle l'écart sur chiffre d'affaires. Pour le calculer, il suffit de soustraire le chiffre d'affaires réel du chiffre d'affaires prévisionnel.

 

2. La marge brute

La marge brute est un indicateur qui mesure l’écart entre le montant des ventes et les coûts liés à ces ventes. Il peut être formulé de différentes manières, notamment :

  • Chiffres d'affaires - coût de revient
  • Prix de vente – prix d’achat

Il est également possible de l'exprimer en pourcentage : on parle alors du taux de marge brute (marge brute / chiffre d'affaires).

Dans tous les cas, ce KPI est très utile pour la gestion financière d'une entreprise, car il permet d'identifier les produits phares, qui dégagent une marge importante, mais aussi les "poids morts", générant une marge faible ou négative. Cet indicateur appuie donc la prise de décision stratégique de la société, tout en l’aidant à mieux se positionner face à ses concurrents.

 

3. Le fonds de roulement

Le fonds de roulement représente les ressources dont l'entreprise dispose sur le long terme pour réaliser ses différents investissements, mais aussi pour faire face aux aléas : baisse d'activité, faillite d'un client important, etc. Il peut donc être considéré comme un filet de sécurité que la société pourra utiliser en cas de problème.

Le fonds de roulement se calcule selon la formule suivante : capitaux permanents - actifs immobilisés. À noter que les capitaux permanents englobent le capital social, les réserves, le résultat ou encore les amortissements.

Le résultat de ce calcul permet d'interpréter le fonds de roulement :

  • S'il est supérieur à zéro, l'entreprise peut couvrir ses investissements sur le long terme, avec une marge de sécurité financière suffisante.
  • S'il est inférieur à zéro, la société est dans une situation délicate, car elle ne peut pas faire face à tous ses investissements sur le long terme. Elle est donc sous-capitalisée, ce qui signifie que ses investissements sont financés par la dette.

 

4. Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un KPI permettant de mettre en évidence le besoin de financement de l’entreprise. Il peut se calculer à l'aide de la formule suivante : stocks + créances (clients et autres) - dettes (fournisseurs et fiscales).

Les stocks et les créances représentent des sommes d'argent que l'entreprise n'a pas encore reçues : dans l'attente de leur encaissement, elles génèrent donc un besoin de financement. À l'inverse, les dettes dues aux fournisseurs ou à l’administration fiscale sont des sommes à décaisser.

Le besoin en fonds de roulement est donc la différence entre les sommes en attente d’encaissement et les sommes à décaisser (dettes). En fonction de l'activité de l'entreprise, le BFR peut être plus ou moins important, mais il doit idéalement tendre vers zéro.

 

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5. Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité désigne le chiffre d'affaires minimum que l'entreprise doit atteindre pour être rentable. En effet, tant que ce seuil n'est pas atteint, les ventes effectuées ne permettent pas de couvrir les coûts. À l'inverse, l'entreprise génère des bénéfices dès lors que cette limite est dépassée.

Aussi appelé point mort, le seuil de rentabilité se calcule à l'aide de la formule suivante : charges fixes / taux de marge sur coûts variables.

 

6. La trésorerie

La trésorerie est la clé de voûte de la solvabilité d'une organisation. Il s'agit de la quantité d’argent nécessaire pour combler le décalage entre les sorties et les entrées d’argent, c'est-à-dire les sommes disponibles à court terme, dès que la société en a besoin.

Une bonne gestion de la trésorerie permet donc à l'entreprise d'avoir des liquidités disponibles, mais aussi de savoir si elle est en situation d'équilibre financier.

Par ailleurs, il est intéressant de mettre en place un plan de trésorerie prévisionnelle, sous forme de tableau ou de graphique. Cet outil de pilotage financier permet à l'entreprise de prévoir ses échéances de paiement et de s'assurer qu'elle est en mesure de respecter tous ses engagements.

 

7. Le délai d’encaissement des clients

Le délai d’encaissement des clients correspond au temps que met l’argent à arriver sur le compte en banque de l'entreprise après l’émission d’une facture. Il peut se calculer de la manière suivante : (créances / chiffre d'affaires annuel) x 360 jours

Plus vite la société encaisse ses factures de vente, plus elle diminue son besoin en fonds de roulement (BFR). Concrètement, cela signifie qu'elle peut payer ses propres factures et réaliser des investissements. La réduction du délai d’encaissement des clients est donc un enjeu majeur pour n'importe quelle société.

 


Avec ces 7 KPIs, les chefs d'entreprise et les contrôleurs de gestion disposent d'une vision d'ensemble de l'état de santé de leur société. Toutefois, pour exploiter tout leur potentiel, il est important de les représenter dans un tableau de bord financier régulièrement mis à jour.

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