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Ressources Humaines

5 raisons d’avoir un tableau de bord RH

La gestion des ressources humaines est une activité importante pour une entreprise. On vous dit tout sur un outil essentiel : le tableau de bord RH.

tableau de bord rh
Jean-Christophe FEUILLET

Jean-Christophe FEUILLET

Le tableau de bord RH (ressources humaines) est un outil de pilotage qui présente de nombreux atouts. Ses fonctionnalités permettent de gagner du temps dans la gestion des RH. Il sert aux responsables des ressources humaines, mais aussi aux salariés qui vont avoir accès à de nombreuses informations susceptibles d’accroître les performances de l’entreprise. Il permet aussi à l’équipe RH ou à un directeur des ressources humaines de prendre des décisions établies sur des données objectives.

Voici 5 raisons de créer votre tableau de bord pour votre suivi RH

Faciliter les décisions stratégiques en matière de RH


Le capital humain est beaucoup plus difficile à gérer en comparaison avec les matières premières et les outils, plus aisément quantifiables. La gestion RH doit en effet faire face à de nombreux aléas : maladie, congés de maternité, départs à la retraite…

Mettre en place le tableau de bord RH ou tableau de bord de management, doit être une aide à la décision en matière de gestion des ressources humaines comme l’embauche, le licenciement, la formation des collaborateurs, les mutations internes. 

Il est possible d’élaborer un tableau de bord sous Excel. Toutefois, un outil digitalisé et automatisé vous fera gagner beaucoup de temps. 

Le tableau de bord doit en outre est tenu en temps réel pour être utilisé, par exemple dans les audits. L’accès immédiat aux données les plus fraîches offre des avantages comme :

  • Un taux de turnover élevé dans l’entreprise ou dans certains services en particulier ;

  • La mise en évidence de l’absentéisme par service ;

  • La répartition des salariés selon les départements et les postes ;

  • Les aspects démographiques de l’entreprise (cf. la pyramide des âges) ;

  • Les besoins éventuels de formation ;

  • Les prochains recrutements à prévoir ;

  • L’aide à la gestion des conflits en matière de congés qui peuvent dégrader le climat social de l’entreprise. 

L’outil pourra également être utilisé par chaque département administratif dans l’exercice de ses missions. 

De plus, le recrutement n’est pas une tâche facile pour les entreprises de toutes tailles. La mise en place d’un tableau de bord RH peut rendre cette opération moins chronophage en assurant :

  • La diffusion des offres d’emploi de manière automatique ;
  • La centralisation des candidatures qui facilite la sélection des CV intéressants. 

Certains outils permettent aussi :

  • La création d’une CVthèque ;
  • Un accès aux profils ;
  • Accompagner les candidats sélectionnés dans leurs différentes démarches ;
  • Le partage des données entre les collaborateurs.

Le tableau de bord RH est un outil qui favorise la fidélisation des salariés


La fidélisation des employés peut être obtenue par une attention particulière portée sur leur bien-être au travail. Cela n’est cependant pas le seul levier dont dispose l’entreprise. Cette dernière doit parvenir à obtenir l’engagement de son personnel. À ce titre, il est nécessaire de promouvoir une communication transparente et objective qui permet de renforcer le sentiment de performance. 

En effet, l’outil de gestion peut être employé pour motiver les salariés à deux conditions :

  • Réaliser une communication constructive à partir des datas chiffrées ;
  • Favoriser les échanges qui permettront un accompagnement de chaque travailleur dans les tâches qu’il a à réaliser. 

Dans ces cas de figure, l’existence d’un tableau de bord sera un outil intéressant de communication. Il pourra servir en cas de conflits au sein de l’entreprise et dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux.

Le tableau de bord RH est alimenté par les données des différents services. Il s’agit donc d’un excellent révélateur de la sécurité et de la qualité de vie des employés dans l’entreprise (QVTC). Par exemple, si certains postes connaissent des accidents du travail ou des arrêts maladie à répétition, il pourra être envisagé :

  • Une réorganisation du service ;
  • Un aménagement de certains postes de travail ;
  • Des formations relatives à la sécurité, ciblées sur les salariés utilisateurs de certaines machines. 

Ces informations représentatives du bilan social de l’entreprise pourront être présentées à l’inspection du travail en cas de contrôle grâce à des reportings fiables et compréhensibles. 

 

Un outil qui permet des gains de productivité 


Un tableau de bord RH est un outil important pour accroître la productivité des salariés en les incluant dans le développement de l’entreprise. À travers la définition de KPI (key performance indicators - indicateurs de performance) pertinents, l’outil offre la possibilité de :

  • Garder un œil sur les objectifs à atteindre à court, moyen ou long terme ;
  • Connaître les résultats obtenus à un moment T

Pour une prise de décision efficace et au bon moment, l’accès aux informations précises et en temps réel est un atout de taille. 

En effet, si les indicateurs mesurant la productivité des employés sont orientés à la baisse, il est possible d’agir rapidement en se rapprochant des personnes concernées. Cette pratique doit favoriser un redressement des performances qui permettra d’atteindre les objectifs. 

Véritable outil de pilotage des ressources humaines, le tableau de bord, grâce à une visualisation claire (datavisualisation), pourra être exploité dans le cadre de la préparation des entretiens annuels. 

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Un outil de prévision et de budgétisation des RH


Si votre tableau de bord met en évidence les charges liées à chaque salarié, il sera plus facile de réaliser les prévisions et les budgets en matière de masse salariale. Le tableau de bord donne accès aux informations nécessaires relatives aux exercices passés et aux chiffres de l’exercice en cours. Par exemple, l’absentéisme permet de prévoir les recrutements à envisager pour assurer le niveau de production de l’entreprise. 

Le tableau de bord donne aussi des informations sur les performances des salariés et sur la situation de l’entreprise. Il permet notamment d’ajuster la politique d’administration aux faiblesses éventuelles. L’outil offre enfin des chiffres précis sur la santé financière de l’entité sur le volet RH. 

 

Améliorer l’administration des avantages sociaux


La gestion des avantages sociaux est complexe et est souvent liée au statut. À cela s’ajoute la nécessité pour le service RH de disposer d’une information claire et synthétique : les effectifs de l’entreprise, le taux d’absentéisme, les avantages sociaux… 

L’outil va permettre la gestion des avantages sociaux et individuels. Les principaux indicateurs RH du tableau de bord peuvent, à ce titre, comprendre plusieurs points importants :

  • Accès au contrat de travail des salariés ;
  • Date de paie ;
  • Position administrative ;
  • Catégorie hiérarchique ;
  • Ancienneté ;
  • Heures supplémentaires et astreintes ;
  • Primes ;
  • Etc.

Ces informations vont faciliter la mise à jour de l’octroi des avantages sociaux en lien avec les changements de statut, la situation de l’employé et les éléments particuliers (cf. les diverses primes). 


Les entreprises connaissent aujourd’hui des difficultés de recrutement et la concurrence des autres employeurs. Dans ce contexte, le département des ressources humaines est un département des plus stratégiques. Grâce à un logiciel permettant de générer des tableaux de bord RH automatisés et personnalisables, le service RH dispose d’indicateurs pertinents en temps réel et d’un diagnostic précis permettant une prise de décision éclairée

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